Je suis Cécile Schauer, coach et formatrice professionnelle.
Formation : d’où je viens ?
Après une maîtrise en Sciences Économiques à Lyon II, je me suis spécialisée en logistique, transports et commerce international auprès de L’Institut portuaire du Havre.
J’en suis sortie avec une appétence particulière pour l’organisation et l’optimisation de process, ainsi que pour la prévention des risques.
Je suis indépendante depuis 2014 et j’interviens dans le domaine professionnel.
Je me forme en continu dans les domaines des ressources humaines, du management et du coaching.
Les formations qui ont le plus compté dans ma pratique professionnelle :
1. L’approche neurocognitiviste du stress.
Cette grille de lecture, venue des neurosciences, montre que le stress professionnel concerne très peu les individus et leur histoire.
Il est le fruit des dysfonctionnements propres à l’organisation.
Vous savez, ces triangles des Bermudes qui sévissent dans les entreprises. Là où toutes les velléités de travailler efficacement, les idées créatives, l’enthousiasme et la motivation se perdent corps et biens.
Exemple de triangle des Bermudes du bullshit :
2. L’intervention systémique et stratégique avec le modèle de Palo Alto.
👉 Aussi appelé modèle de thérapie brève, il est rapide et efficace.
👉 Il se focalise sur le problème qui cause la souffrance des clients.
👉 C’est un modèle qui est dynamique. Il analyse les relations. L’individu ou le groupe ne sont pas considérés isolément, mais comme éléments des systèmes dans lesquels ils interagissent.
3. La supervision individuelle et la supervision de groupe.
Au risque de vous surprendre…
Attention, ça va être dur à encaisser…
Mais soyez forts…
Je ne suis pas infaillible (oui je sais, c’est affreux).
Aussi, la supervision est une part essentielle dans mon travail. Elle est aussi un gage de mon sérieux et de la qualité de mon engagement pour mes clients.
Ma superviseure est une coach formidable qui sait regrouper des coachs qui enrichissent considérablement ma pratique. Le plus qui m’a fait la choisir : elle apprécie les erreurs comme autant d’occasions de progresser. (Elle en a même fait un livre dont je vous recommande chaudement la lecture 😊).
Je suis votre alliée
Je suis devenue coach et formatrice professionnelle parce que je me suis rapidement intéressée de près au monde du travail.
J’ai de l’expérience d’équipière et de manager dans le secteur privé, public, dans le secteur associatif, dans les services et l’industrie…
Au travail, j’ai vécu des joies incroyables : la satisfaction du travail bien fait, l’aboutissement de projets collectifs, les opportunités d’innover…
Surtout, j’ai rencontré des personnes avec qui j’avais du plaisir à travailler.
Hélas, j’ai aussi fait la douloureuse expérience du stress chronique, du surmenage, du harcèlement moral et du burn-out. Communément appelés risques psycho-sociaux (RPS).
J’ai réalisé que je n’étais pas un cas isolé. Aussi, ces épisodes malheureux m’ont méchamment questionnée.
Entre nous, le monde professionnel n’est-il pas en train de devenir barré ?
Comment sinon expliquer qu’un job de rêve puisse se transformer en machine à broyer les personnes motivées ?
Comment justifier qu’une personne saine d’esprit choisisse de privilégier sa vie professionnelle au détriment de tout le reste, et en particulier de sa santé ?
Il existe une manière réaliste de penser différemment notre rapport au travail. Et c’est un investissement sacrément rentable. Cela dit, autant vous prévenir tout de suite, ce n’est pas le genre de projet qui se mène les doigts dans le nez. C’est pour ça que je suis là 😊
Chaque fois que j’interviens, je suis animée par le désir farouche que mes clients obtiennent des résultats concrets :
- La prévention efficace des risques psychosociaux.
- Une qualité de vie au travail qui réponde aux besoins des managers et de leurs équipes pour être motivés. Et rester en bonne santé.
- Une organisation où les liens professionnels sont nombreux et riches.
Mon positionnement
Ma première approche du monde du travail m’est venue d’une bande dessinée. Mes parents avaient tous les tomes de Gaston Lagaffe. Je me suis régalée en découvrant cet univers farfelu où l’on pouvait faire la sieste et du yoga au bureau.
Heu… Attendez une seconde.
Un espace sieste, un babyfoot ou des séances de méditation transcendantale… Ne serait-ce pas ce que proposent à leurs salariés les entreprises à la pointe de la QVT ?
Il me semble bien que oui. Et ça fonctionne ?
Il me semble bien que non. Chaque année, les indices de bien-être au travail se détériorent un peu plus. Au grand dam de tout le monde.
J’ai relu toute la série. Franchement, quand je regarde le monde du travail actuel, ça n’a pas pris une ride. Gaston est devenu mon meilleur allié pour montrer avec gentillesse les impasses des politiques QVT ; ou comment, avec les meilleures intentions du monde, les services RH n’obtiennent pas les effets escomptés.
Je me suis alors rendu compte de 2 choses :
- Que la BD était un outil fabuleux pour éclairer les situations professionnelles.
- Que je pouvais lire des tas de bandes dessinées pour motif professionnel \o/.
Comment rendre simples et actionnables des concepts ardus ?
La bande dessinée est mon outil de prédilection.
J’y puise des histoires qui éclairent les dynamiques organisationnelles, relationnelles et leurs conséquences dans le milieu professionnel.
Pour la QVT, ma BD préférée reste évidemment Gaston Lagaffe. Mais je fais aussi appel aux schtroumpfs pour mettre en exergue les dynamiques de pouvoir et le leadership dans les équipes, à Tintin pour la place des émotions et la diversité des profils, à Johan et Pirlouit pour les outils RH, à Imbattable pour prendre du recul, à Sibylline pour les personnalités à l’ego surdimensionné, aux univers de Bretécher et de Gotlib…
J’aime faire des liens entre différents univers (le sport, la musique, le cinéma, la littérature, la cybersécurité, l’écologie, l’improvisation théâtrale…) pour passer en douceur du conceptuel à l’explicite.
Une pincée de créativité
J’invente des histoires, des métaphores, pour rendre accessibles à la compréhension et simples à la mise en œuvre des théories et des modèles qui traitent de la répartition des pouvoirs, de la dynamique des équipes, du leadership, de la confiance en soi, de la prévention du stress, de la QVT…
La méthode de l’éléphant est née d’une histoire que j’ai inventée pour aider mes clients mis à terre par le stress chronique. Avec ce conte, ils et elles ont intégré que leur part de responsabilité dans ce qui leur arrivait était, somme toute, anecdotique. Déjà, ils se sont sentis mieux.
J’ai ensuite associé à cette histoire toute mon expertise professionnelle pour la transformer en méthode. La méthode de l’éléphant est un appui direct aux équipes et à leurs managers pour prévenir le stress et mettre en place une QVT digne de ce nom.
Mes talents - ou ce que je fais sans y penser
Vous avez dit visionnaire ?
J’ai une bonne capacité à pressentir les évolutions à venir. Ce qui s’est révélé sacrément utile dans ce monde VUCA « Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity. » Traduisez : où l’incertitude règne et c’est pas cool.
Je sais de quoi je parle ! J’ai fait mes armes dans la logistique et le transport international. Pour vous donner une idée, ce sont des domaines qui s’apparentaient à un univers shakespearien. Comme on ne savait jamais d’où allait venir le coup (bas), il fallait prévoir un maximum de scénarii tordus, car l’improbable pouvait très bien se réaliser.
Contraintes réglementaires, contexte politique, environnement, tendances sociétales ou même météo… Je fais feu de tout bois quand il s’agit d’aider mes clients à sortir le nez du guidon.
Le plus court chemin pour passer à l’action
J’intègre la dimension corporelle dans mes accompagnements et mes formations : se mettre en mouvement, aller de l’avant… Pour moi ça commence par une action physique ! Dès que je peux, je propose des coachings en marchant à mes clients (avoir mon bureau à côté d’une forêt, ça aide). (Il faut simplement avoir de bonnes chaussures si vous voulez tenter l’expérience).
Dans les formations que j’anime, je ne laisse jamais bien longtemps les participants le c*l collé à leur chaise. Le cours magistral, très peu pour moi 😊.
Quand je forme ou quand je coache, le mouvement se transforme en action.
J’ai à cœur que mes interventions soient efficaces. Que tous les efforts déployés aboutissent à des résultats qui ont du sens. C’est dans cette optique que je mobilise mon expertise et mon énergie dans mon activité de coach.
