Aimer Travailler

ONG PRO

« crise de sens »

Je me suis donné comme mission de changer le monde du travail. À un moment de ma vie, j’ai traversé une « crise de sens ». Et comme je souhaitais travailler pour des valeurs, je suis passée du secteur industriel privé au secteur associatif. J’ai été la première employée d’une ONG luxembourgeoise.

Il fallait tout mettre en place, et j’ai mis toute mon énergie et mon enthousiasme à structurer les relations, les projets, les activités. Mais à quel prix !

1. J’ai tout donné à mon travail au détriment de ma santé et de ma vie privée.

2. Les tensions et les conflits existants généraient un stress permanent. Ils provoquaient les départs de bénévoles, des dysfonctionnements. Comment était-ce possible alors que nous étions tous liés par une noble cause ?

J’ai compris que faire reposer l’organisation sur des personnes revenait à bâtir sur du sable. Cela mettait l’ONG à risques, dépendante de la moindre absence ou changement dans les équipes ou dans le CA. Il fallait

– Que l’identité et les valeurs de l’ONG soient claires pour tous, sans nécessiter des explications ou circonvolutions pour que l’on comprenne sa raison d’être.

– De l’alignement entre cette culture et les pratiques de l’ONG, pour organiser le travail (cadre, structure), régir les relations en interne (leadership, management) et vis-à-vis de l’extérieur (communication).

– De la transparence sur les rôles et responsabilités, ainsi que sur les niveaux d’engagement de chacun vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres.

Je considère que les ONG sont essentielles à la prise de conscience, aux actions globales pour des changements positifs de notre monde. Or, elles sont trop souvent plombées par le manque de renouvellement et le stress de la récolte de fonds.

Aussi, j’ai conçu ONG PRO, un accompagnement sur-mesure qui permet aux ONG

· D’augmenter leur crédibilité

· D’engager des bénévoles actifs et compétents

· Puis de diversifier leurs ressources financières avec des donateurs à la recherche de cohérence et d’actions à impact.

Vos Résultats avec ONG PRO

Résultats à court terme : votre discours est cohérent avec vos pratiques. Vos communications gagnent en clarté. Votre fonctionnement est plus fluide, la motivation de vos membres accrue.

Les résultats à moyen terme : vous attirez l’attention de vos futurs bénévoles actifs, votre image est renforcée auprès des potentiels donateurs et des partenaires.

Les résultats à long terme : vous êtes sereins car l’ONG a les ressources pour mener ses projets et augmenter leur impact. Votre organisation est pérenne.

« On verra plus tard ? »

Si vous ne faites rien vous continuerez à disperser votre énergie pour être visible. Vous serez toujours plus dans la justification et moins dans l’argumentaire. Vous perdrez en crédibilité. Vos projets vont diminuer.

Vous serez contraints de fusionner avec d’autres ONG plus grosses ou de mettre fin à l’aventure au départ des membres historiques.

« On va ouvrir un grand chantier ? » Si vous vous adressez à des consultants pour vous réorganiser, vous allez :

1. Engager un processus qui demande beaucoup de temps et une motivation de long terme des personnes.

2. Créer des espoirs lorsque les personnes pourront s’exprimer enfin sur les dysfonctionnements. Ces espoirs seront déçus si vous n’allez pas au bout de la démarche.

3. Vous épuiser avec des réorganisations sans vous poser la question du sens ni du leadership lors de cette phase délicate. Vous risquez de retomber à nouveau dans vos schémas de fonctionnement habituels.

« On opte pour une aide ponctuelle ? »

Si vous négociez une offre au rabais pour travailler sur votre stratégie, votre mission… en sollicitant vos membres sur un format court, vous aurez un résultat clair sur le papier. Mais sans véritable mise en action ni implication par la suite. Et, de nouveau, vous retournerez à vos habitudes de travail précédentes. Vous aurez gaspillé votre temps et votre argent.

Ce que je vous propose, c’est un accompagnement court, qui va directement à l’essentiel.

3 ateliers

qui engagent les administrateurs et la direction / coordination, ainsi que tous vos bénévoles actifs. En utilisant la puissance du coaching.

L’expérience m’a montré l’efficacité de ce processus. Au cours des coachings individuels ou collectifs, les participants s’impliquent émotionnellement. Leurs prises de conscience les amènent à utiliser leurs ressources pour agir de façon concrète.

Accompagnement en 3 étapes

Étape A :

Votre identité
  • Pourquoi cette ONG ? Au cours de cet atelier, nous travaillons sur ce qui est spécifique chez vous : la mission, l’unicité, les valeurs portées par l’ONG.
  • Son identité est clairement définie.
  • Vous gagnez en visibilité.

Étape B :

L’alignement
  • Mené avec les salariés, ce travail collectif s'appuie sur les résultats du premier atelier. Il débouche sur des ajustements, des actions à mener pour rendre les valeurs vivantes. Ce travail très concret touche au cadre de travail, à la répartition des rôles, à la façon dont sont régies les relations dans l’association.
  • Les premières pistes sur la façon de faire vivre les valeurs de l’ONG au sein de l’organisation sont dessinées.
  • Vous gagnez en crédibilité.

Étape C :

La transparence
  • Atelier avec toutes les parties prenantes actives dans votre association. Identification des rôles et responsabilités, du niveau d’engagement de chacun, des compétences nécessaires pour remplir la mission de l’ONG. Chacun définit le style de leadership qui lui correspond et comment l’exercer de la façon la plus utile : inspirer, motiver, coordonner, agir...
  • Vous avez tout en main pour mettre en place une culture qui reflète les valeurs de l’association. Vous savez quels éléments communiquer, à qui et comment. Avec congruence.
  • Vous gagnez en maturité.

 

Des questions ? Je suis là pour vous

Retour haut de page