Aimer Travailler

Attirer et recruter un profil d’expert : mission impossible ?

Votre prochain défi : assurer votre croissance, DONC recruter.

Ce qui est un indicateur positif et aussi un risque important : vous avez besoin de profils pointus et super demandés dans votre éco système. En bref : il vous faut attirer des personnes qui n’ont pas besoin de vous. Les salaires grimpent, la concurrence est rude. Vous ne pouvez pas vous permettre de jouer sur le niveau de salaire. Comment faire la différence ? 👟 👟 Enfilez vos baskets et suivez-moi, je vous propose un parcours à votre mesure !

Recruter des experts

Étape 1 Quelles sont vos valeurs ?

C’est la base de la base de la base. Ce sera aussi déterminant pour ceux qui viendront vous rejoindre. Pourquoi ?

Chaque être humain possède des valeurs morales placées au top de ses priorités : liberté, famille, santé, intégrité, service… Distinction importante : la valeur travail est une valeur marchande : en échange d’un travail fourni, vous recevez une rétribution. Le travail n’est donc pas une fin en soi. Il n’est qu’un moyen de satisfaire vos valeurs morales. [i]

Vos valeurs sont le socle de votre identité. En effet, chacun donne à ses valeurs une signification qui lui est propre. Ce qui correspond pour vous à la satisfaction de la valeur liberté sera différent de ce que cette même valeur signifie pour votre voisin.  C’est pour cette raison que tout coach qui se respecte vous questionne pour vous aider à clarifier précisément ce que représente la satisfaction de vos valeurs. C’est la première étape pour qu’elles prennent de la substance.

C’est pour satisfaire vos valeurs que vous agissez. Si l’environnement dans lequel vous évoluez (professionnel ou non) ne vous permet pas, ou plus, de satisfaire vos valeurs, cela va créer du mal-être. Vous allez changer d’environnement. Soit en en modifiant les composantes, soit en le quittant pour un autre qui vous convient mieux. Objectif : être en accord avec vos valeurs. D’ailleurs en y repensant, quelles valeurs cherchiez-vous à combler quand vous avez créé votre entreprise ?

Question challenge : dans votre situation actuelle, comment vos valeurs phares sont-elles satisfaites ? (Sur une échelle de 1 à 10 par exemple).

[i] Ne perdez jamais cela de vue ! Si la valeur travail prend sournoisement la place de vos valeurs morales, vous êtes tout simplement sur le chemin du burn-out. Le risque est immense pour les créateurs d’entreprise, qui se consument en consacrant toutes leurs pensées et leurs actions à leurs objectifs professionnels.

Étape 2 Et dans votre entreprise ?

Ce qui est valable pour vous l’est aussi pour une groupe, et donc pour votre entreprise. C’est pour cela que l’exercice de la détermination des valeurs d’entreprise est fondamental. Car ces valeurs sont les piliers de ce qui rend votre entreprise unique. Dans une certaine mesure, les valeurs de votre entreprise et les vôtres se recoupent. Choisissez les plus emblématiques pour fédérer vos équipes et réaliser ensemble votre mission. Et ensuite ?

La seule condition pour que cela reste un plus et non du blabla sans substance : que les valeurs de l’entreprise soient claires, précises et surtout qu’elles vivent. Autant dans l’ensemble de l’organisation que dans le mode managérial que vous mettez en place.

Exemple : vous avez identifié la valeur « confiance » pour votre entreprise. Si vous pouvez expliciter comment vous faites vivre cette valeur dans différents contextes – avec les clients, avec les partenaires, et surtout en interne, cette valeur sera cohérente et crédible. Face au candidat de vos rêves, vous devez être en mesure de donner des illustrations concrètes de ce qui se passe chez vous.

Les valeurs sont à la base de votre culture d’entreprise. Elles s’articulent avec le sens que vous mettez dans votre action : c’est votre vision particulière, celle que vous souhaitez concrétiser grâce à votre entreprise.

Car une culture d’entreprise vivante, où les valeurs sont cohérentes – entendez où ce qui est dit s’accorde avec les pratiques, c’est le Graal, c’est le pouvoir de la Force, c’est la réponse 42 ! C’est (tadâââ) ce qui vous distingue des autres employeurs dans la course à l’embauche. Et c’est ce qui vous fait gagner un temps fou : car ce sont les personnes qui correspondent le plus à votre culture d’entreprise que vous allez attirer.

En résumé

Nous sommes tous en recherche de l’environnement professionnel qui sera le plus à même de satisfaire nos valeurs. Vos meilleurs candidats se retrouveront dans votre culture d’entreprise, unique. Celle que vous avez dessinée en fonction de votre style. Et vous, comment faites-vous vivre concrètement vos valeurs dans votre entreprise ?

👟 Si vous pouvez répondre simplement à cette question

👟 Si vous citez des exemples montrant l’accord entre ce qui est dit et ce qui se fait chez vous

👟 Si vous vous sentez au diapason des pratiques dans votre entreprise,

Alors vous pouvez déchausser les baskets et vous féliciter, c’est une sacrée pente de gravie !

Et sinon ? Je suis là pour vous aider à grimper 🙂

Attirer et recruter l’expert dépend fortement de votre style d’entrepreneur et de la manière dont vous dessinez l’organisation du travail et les relations d’équipe. Vous avez tout à gagner à prendre le temps de vous connaître, à identifier et clarifier vos valeurs profondes, puis celles de votre entreprise. Pour savoir les transmettre et les communiquer. Votre culture d’entreprise deviendra votre meilleur atout pour attirer les talents. Comme disait La Fontaine, « Clarté et cohérence des valeurs font plus que salaire mirobolant ni que baby-foot ».

Retour haut de page