Aimer Travailler

Comment demander et donner de l’aide ?

Ah les bonnes questions 🙂.

J’amène le sujet sur le tapis car l’incapacité à demander de l’aide quand on en a besoin est une source de stress.

Et demander de l’aide fait partie des basiques du bien vivre au travail.

Dans des situations où vous ne pouvez y arriver seul, que faites-vous ?

Si c’est souvent en dernier ressort que vous vous tournez vers autrui, vous n’êtes pas le seul. Un peu d’introspection ne faisant pas de mal, je vous propose d’aller voir de plus près les sensations en jeu dans ce type de situation.

demander de l'aide

1. Comment vit-on le fait de demander ?

N’avez-vous pas parfois un sentiment un peu rageur lorsque vous devez demander son aide à quelqu’un ? Comme lorsque vous étiez enfant ?

Ce qui me paraît chevillé au corps depuis l’enfance est cette sensation amère quand l’adulte faisait à notre place, et parfois de façon énervée, ce que nous n’avions pas réussi seul – grmbl nous met en retard ce gosse cépapossib. Quelle frustration et quel regard dur nous portions sur nous-mêmes alors. Ces ressentis refont surface quand nous rechignons à faire appel à quelqu’un d’autre.

Dans ce cas, la demande d’aide est assimilée à un constat d’échec. Si on demande, c’est qu’on n’est même pas capable de. Demander = quémander.

C’est d’ailleurs sur ce ressort que jouent les personnes mal intentionnées « ah bon tu ne sais même pas ça ? Tu devrais c’est la B-A BA ! ». Mais remettons les choses dans leur contexte ! Il ne s’agit pas de vous prouver que vous pouvez nouer seul vos lacets, il s’agit du monde du travail. Êtes-vous vraiment supposé tout savoir, tout faire ? Pensez-vous devoir correspondre à tous les canons, haleine fraîche et ventre plat, compétent aussi bien pour vendre que pour créer, pour changer une roue sans transpirer ou faire fonctionner la photocopieuse sans jurons ? Nous sommes des êtres humains, nom d’une pipe. Foin du mythe de la perfection qui nous déshumanise ! C’est comme dans Donjons et dragons : les gros guerriers ont une intelligence limitée. Les magiciens peuvent difficilement enfoncer un clou sur la tête d’un orque avec un doigt.

C’est pour cela qu’on a inventé le travail en équipe. L’entraide en fait partie, en plus ça crée du lien. Ce qui nous fait du bien, car nous sommes des êtres sociaux qui nous nourrissons de relations.

2. Que se passe-t-il vraiment ?

En réalité, la demande d’aide est un signal de reconnaissance pour celui à qui vous l’adressez. Reconnaissance de sa compétence, de son pouvoir, de ses qualités humaines – pédagogie, patience, bienveillance, esprit de corps… Ce qui en fait un parfait feed-back positif, car il est explicite : vous avez besoin de connaître les rouages de l’organisation, la façon d’approcher ce client ou les subtilités de ce domaine dans lequel vous manquez de pratique. Oui, même faire marcher cette bidsvfihzgvc de photocopieuse à la noix. Et si vous faites appel à quelqu’un, c’est parce qu’il a les compétences adéquates, les talents appropriés.

Demander de l’aide, c’est en fait donner de la reconnaissance ciblée aux compétences et aux talents de l’autre

3. Et vous ?

Soyez attentifs à ce que vous vivez lorsque c’est à vous que l’on s’adresse. Pour cela posez-vous la question : ça fait quoi ? Si vous ressentez de la joie, il y a fort à parier que vos points forts sont sollicités. Et c’est donc avec plaisir que vous avez accueillez la demande. Lorsque vous faites cela, vous en ressortez grandi, avec de l’estime supplémentaire pour votre travail ou pour vous-même. Vous êtes reconnu, donc plus motivé. C’est le pouvoir magique du feed-back positif : je reconnais la valeur de ce que tu fais.

Je pense même que lorsqu’un manager sait bien déléguer, il parvient à vous faire mettre en œuvre votre expertise, votre motivation, tout ce qui chez vous est de la valeur ajoutée. La bonne délégation serait peut-être une demande d’aide bien faite après tout. Car si vous vous sentez obligé… Cela peut venir d’une délégation mal faite, comme une charrette de fumier déversée dans votre jardin. Et là, l’effet est dévastateur. Ça ne vous donne pas envie et nourrit le ressentiment personnel.

Demandez aux autres de vous aider grâce à leurs talents, chacun s’en trouvera plus fort et plus heureux.

Retour en haut